Ce cours est réservé aux pratiquants souhaitant mobiliser avec beaucoup de douceur leur corps. Dans ce cours nous privilégions les étirements, le travail articulaire, le pranayama, la concentration et la méditation.
Nous nous éloignons des sollicitations extérieures pour nous concentrer sur ce que nous ressentons au niveau corporel, respiratoire, mental. C'est une sorte d'état des lieux entrant pour prendre conscience d'où nous partons. Nous nous sentons bien ou mal, énergique ou fatigué, avec des sensations agréables ou désagréables ... Quel que soit le constat, nous l'accueillons avec la même bienveillance car c'est la réalité.
Des enchainements doux nous permettant de synchroniser les mouvements avec la respiration. Ainsi notre mental est capté par notre concentration sur cette synchronisation et nous ne pouvons pas penser à autre chose. Chaque mouvement est lent et permet un travail articulaire doux allié à une respiration tranquille et profonde.
Dans ce cours, nous pratiquons des variantes de postures, plus adaptées aux différents obstacles que nous pouvons rencontrer dans notre corps. Le respect de notre corps et de ses limites est une priorité. Nous abordons le plus souvent les postures en dynamique, c'est-à-dire en répétant le mouvement avec lenteur et douceur.
Comme un cadeau après l'effort, nous nous allongeons pour un temps de pause. Une relaxation guidée pour nous permettre de relâcher le corps profondément, de ralentir le rythme respiratoire, de lâcher-prise tout en restant vigilant aux sensations internes.
En posture assise adaptée, sur un coussin ou sur une chaise, nous nous installons dans la conscience de nous-même, des autres, et de notre environnement. Un exercice respiratoire, un mantra peuvent clore la séance.