A l'issue de la formation, les participants seront capables de
détecter les sources de conflits, de les désamorcer, de les résoudre et de se placer dans une dynamique positive pour les prévenir.
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Identifier les causes d'un conflit : stress, motivations, malentendus,
incertitudes, personnalités, générations, jalousies, dysfonctionnements, conditions de travail, hiérarchie,...
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Identifier les conséquences d'un conflit : agressivité, fuite, repli
... mais aussi opportunité de réajustements et de changements
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Identifier le niveau du conflit : déclaré, latent,
refoulé
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Analyse de situations concrètes : conflits interpersonnels, entre
services, hiérarchiques
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Ecoute active, questionnement, échange
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Comprendre l'autre et son point de
vue
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Contrôler ses émotions, sa colère
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Se poser : prendre le temps d'analyser la situation pour la
comprendre
Thèmes supplémentaires pour les managers et
responsables d'équipe :
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Maitriser les techniques de prévention, d'arbitrage, de négociation, de
médiation
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Adapter sa posture pour résoudre la situation
conflictuelle
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Adapter un mode de communication orale efficace pour apaiser et
recadrer : mots justes, rythme, intonation
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Se placer dans une dynamique
constructive
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Fixer des objectifs
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Repérer les tensions par une écoute active du langage
non-verbal
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Instaurer une climat propice au
dialogue
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Utiliser l'entretien annuel comme révélateur de situations
néfastes
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Utiliser la boîte à idées, les groupes de
travail