Formations en Développement Personnel

Gestion des conflits en interne

Objectif de formation


A l'issue de la formation, les participants seront capables de détecter les sources de conflits, de les désamorcer, de les résoudre et de se placer dans une dynamique positive pour les prévenir.

Déroulé pédagogique


  • Identifier les causes d'un conflit : stress, motivations, malentendus, incertitudes, personnalités, générations, jalousies, dysfonctionnements, conditions de travail, hiérarchie,...
  • Identifier les conséquences d'un conflit : agressivité, fuite, repli ... mais aussi opportunité de réajustements et de changements
  • Identifier le niveau du conflit : déclaré, latent, refoulé
  • Analyse de situations concrètes : conflits interpersonnels, entre services, hiérarchiques
  • Ecoute active, questionnement, échange
  • Comprendre l'autre et son point de vue
  • Contrôler ses émotions, sa colère
  • Se poser : prendre le temps d'analyser la situation pour la comprendre

Thèmes supplémentaires pour les managers et responsables d'équipe :

  • Maitriser les techniques de prévention, d'arbitrage, de négociation, de médiation
  • Adapter sa posture pour résoudre la situation conflictuelle
  • Adapter un mode de communication orale efficace pour apaiser et recadrer : mots justes, rythme, intonation
  • Se placer dans une dynamique constructive
  • Fixer des objectifs
  • Repérer les tensions par une écoute active du langage non-verbal
  • Instaurer une climat propice au dialogue
  • Utiliser l'entretien annuel comme révélateur de situations néfastes
  • Utiliser la boîte à idées, les groupes de travail

Attendus pour l'entreprise


  • Prévenir et gérer les conflits interpersonnels et entre équipes
  • Dépasser les situations bloquantes
  • Réorganiser pour résoudre les dysfonctionnements récurrents
  • Éliminer les situations parasites pour gagner en performance
  • Retrouver une dynamique positive des acteurs du conflit
  • Soigner son image